Bénévolat quand on est freelance : riche autrement
Crocool
5/17/20254 min read
Être freelance, c’est souvent jongler entre devis, deadlines, rendez-vous, réseaux sociaux et livrables. Mais entre deux cafés serrés et un tunnel de mails, si on parlait d’un truc qui booste ton cœur, ton réseau et même ton karma ? Le bénévolat.
Je ne parle évidemment pas du fait de brader tes prestations auprès de tes clients et de bosser pour eux à un prix ridicule, mais bien du fait de mettre tes compétences et ton talent au service d'une cause qui te tient à coeur. Éducation, écologie, éthique, justice sociale... les grands thèmes et enjeux ne manquent pas. À toi de trouver celui qui te parle le plus, et tu vas voir que cela va non seulement te faire du bien personnellement, mais aussi potentiellement t'aider à développer ton activité d'indépendant.
On zoom sur cette bonne initiative qui fait du bien à tout le monde : le bénévolat quand on est freelance
Freelance, quelles sont tes valeurs (vraiment) ?
Avant de foncer tête baissée dans la recherche d'une mission bénévole, pose-toi une question essentielle : quelles sont tes valeurs (et in fine celle de ton entreprise, puisque tu es ton entreprise) ? Oui, même si ton entreprise sur le papier c’est "juste" toi, ton ordi et ta tasse préférée. Tu as le droit (que dis-je, le devoir) de poser les fondations de ce qui te fait vibrer : la solidarité, la transmission, l’écologie, la culture, la justice ?
Tu verras que donner un peu de ton temps bénévolement devient un acte super cohérent avec ta façon de travailler. C’est une manière de faire rayonner ton activité au-delà des contrats classiques. C’est aussi un levier puissant pour incarner ce que tu prônes.
Combien de temps veux-tu donner ?
Une fois ces valeurs posées noir sur blanc (ou rose fluo si tu préfères), tu vas devoir définir le temps que tu es prêt à consacrer à ta mission bénévole. Est-ce 2 heures par semaines, 5 heures par mois, 30 minutes tous les soirs ou 1 journée continue tous les deux semaines ? Cette phase est ultra-importante, car le bénévolat, comme son nom l'indique, c'est du bénévolat, donc même si ça t'apporte humainement, ce n'est pas une manière de remplir ton frigo.
Commence peut-être par donner peu, avec des missions uniques, pour voir si ça colle avec ton emploi du temps. Et si tu sens que c'est jouable et que tu as envie de faire plus, et bien fonce, ne te gêne pas.
L'idée qu'il faut garder en tête, c'est que le bénévolat ne doit pas être vécu ou ressenti comme une contrainte, qui te met dans le jus pour ton travail rémunéré. C'est un don et il faut que ton énergie soit ok avec ça.
Des secteurs qui matchent avec nos métiers de freelance
Tu bosses en communication, en graphisme, en rédaction, en formation, en conseil, en maraichage ou encore dans le design ? Les besoins sont énormes dans le monde associatif. Et ton expertise, qu'elle soit le coeur de ton activité ou non, peut réellement faire la différence.
Quand on est solo-preneur, on apprend à devenir de véritable couteaux-suisses, et cette richesse de compétence peut vraiment être utile à des organismes. Typiquement, si tu bosses comme agent immobilier en solo, tu as forcément des compétences en gestion, en prospection, en informatique, en relation client, en vulgarisation ou encore en planification.
Voici quelques exemples de missions qui enregistrent des besoins récurrents et importants de la part des associations :
Aider un projet à revoir sa stratégie de communication
Créer des supports visuels pour un événement solidaire
Animer un atelier numérique pour des publics éloignés du digital
Relire, corriger, structurer des documents ou des newsletters
Offrir un accompagnement individuel à des étudiants qui ont besoin d'aide dans leur orientation
Gérer les réseaux sociaux d'une association
Et si tu ne veux pas forcément mettre tes compétences pro sur la table, il y a aussi le bénévolat sans lien avec ton métier. Distribuer des repas, tenir un stand, aider à planter des arbres, faire de l'accueil ou de la logistique, nettoyer une clairière... Ce type d’engagement ponctuel est aussi une vraie bouffée d’air.
Tu peux aller sur le site https://www.jeveuxaider.gouv.fr/ pour trouver des missions près de chez toi, qui correspondent à tes compétences, aux valeurs que tu incarnes, à ton temps disponible.
Bénévolat : pas rémunérateur, mais ultra-formateur
Soyons clairs : non, tu ne vas pas facturer ces heures. Et pourtant, tu vas en sortir enrichi. Pas sur le compte bancaire, mais dans ton regard, dans tes compétences, dans ton lien aux autres. Car le bénévolat, c’est un terrain de jeu grandeur nature pour expérimenter, tester, transmettre et apprendre, sans la pression commerciale.
Tu veux progresser en animation de groupe ? Propose un atelier gratuit à une asso locale. Tu veux t’initier à la prise de parole ? Devient intervenant ponctuel pour une structure qui accompagne des jeunes ou des femmes en reconversion. Tu rêves de refaire le site d’un collectif féministe ou écolo ? C’est peut-être le moment. Ce que tu donnes, tu le reçois au centuple. Et parfois même, ça ouvre des portes inattendues.
D'ailleurs, en tant que freelance, n'hésite pas à communiquer auprès de tes clients et ta communauté (hello la commu), sur ce que tu fais en tant que bénévole. Cela crédibilise tes valeurs et peut t'attirer de nouvelles opportunités.
Sortir de sa bulle solo
Dernier point, et pas des moindres : quand on est freelance, on passe quand même pas mal de temps seul face à son écran et ses questionnements. Le bénévolat, c’est aussi une occasion en or de sortir de ta bulle. Tu rencontres d’autres gens, que tu n'aurais sûrement jamais rencontré dans le cadre de ton activité professionnelle, tu échanges, tu respires. Tu existes autrement qu’en mode "client-facture-délais". Et franchement, ça fait du bien.
Alors, on s’y met ?
Pas besoin d’y consacrer dix heures par semaine. Tu peux commencer petit, local, ponctuel. L’idée, c’est de faire quelque chose qui a du sens pour toi. Et de te rappeler que ton activité n’est pas seulement là pour gagner ta vie, mais aussi pour faire ta part (hello le colibri).
Tu verras, le bénévolat a cette magie de te rebooster quand ton activité tourne au ralenti, de t’inspirer quand tu tournes en rond, et de te connecter à l’essentiel.
Cœur.